The Acolyte : une annulation qui déchaîne les passions

Le 20 août était annoncée l’annulation de la dernière série Star Wars lancée sur Disney+ qui a débuté en juin dernier. The Acolyte mettait en scène l’univers de Star Wars une centaine d’années avant la prélogie, et permettait donc d’aborder une époque et des personnages encore jamais vu à la télévision ainsi qu’au cinéma et abordait l’histoire avec comme principale intrigue que des Maîtres Jedi se faisaient assassiner par un mystérieux personnage.

Cependant, ce qui a surtout été assassiné ces derniers temps, c’est l’avenir de la série qui avec son annulation, risque de ne jamais voir son histoire se développer (sur ce format du moins) et ainsi de laisser des intrigues en suspens. 

Dès son lancement, beaucoup de critiques se sont manifestées à l’encontre de celle-ci dans des groupes de fans, parfois étant considéré comme justifié et parfois non. Nous n’avions cependant jamais vu des réactions négatives aussi vives pour une série Star Wars sur Disney+, ce qui a amené à un “review bombing” de la série dès son premier épisode. Beaucoup de ces critiques sont cependant pointés du doigt comme étant abusives, de mauvaise foi ou tout simplement fausses par des communauté appréciant la série.

Le score sur le site Rotten Tomatoes

C’est donc dans un climat de communauté de fans scindées que la série est officiellement annulée en août dernier, la raison semblant être une audience jugée insuffisante en comparaison au budget alloué. En effet, même si son lancement était prometteur pour une série Star Wars Disney+ avec un nombre de visionnage estimé à environ 5 millions pour les 2 premiers épisode en un jour et 11 millions en 5 jours, il semblerait que le nombre d’audience n’a pas réussi à être maintenu et The Acolyte apparaît aujourd’hui comme la série Star Wars avec la plus faible audience pour son final. 

En plus de sa faible audience, le budget jugé déraisonnable de la série est mis en cause. Le budget de la saison 1 de The Acolyte est de 180 millions de dollars, ce qui n’est pourtant pas très éloigné des budgets des derniers projets live Star Wars pour Disney+ comme Andor (budget estimé à 250 millions de dollars) ou encore la première saison de The Mandalorian (budget estimé à 120 millions de dollars).

Depuis l’annonce de l’annulation du projet, nous avons donc pu observer sur les différents réseaux sociaux beaucoup de réactions diverses et variées. Des personnes sont contentes que la série soit annulée car trop mauvaise selon eux et d’autres fans s’en indignent, et aimeraient que The Acolyte ait plus de temps pour trouver son public avant de prendre des décisions aussi drastiques.

Un nouvel espoir pour les fans de The Acolyte ?

Cependant, nous pouvons voir depuis l’annonce de l’annulation une recrudescence de personnes demandant que l’œuvre puisse être développée par la showrunneuse Leslye Headland, afin qu’elle puisse apporter sa vision complète du projet et que les fans puissent retrouver des personnages qu’ils aiment dans la série. C’est avec cette ferveur que l’on a pu voir sur les réseaux sociaux un grand nombre de post utilisant le #RenewTheAcolyte (renouvelez The Acolyte) afin de démontrer que cette série mérite d’exister, et qu’elle ne devrait pas être annulée à cause d’avis considérés comme problématique sur internet. L’apogée de ce mouvement de rébellion est la création d’une pétition rassemblant aujourd’hui presque 65 000 signatures.

Cette pétition n’est pas sans rappeler celles qui avaient été lancées après l’annulation de la série animée The Clone Wars après 6 saisons, afin de demander à Disney de laisser sortir le reste de l’œuvre, grandement appréciée dans la communauté de fan (même si elle avait été également très critiqué à la sortie de sa saison 1 en 2008).

Nous voyons également des voix plus populaires se lever et s’exprimer sur cette actualité, notamment les stars de la série Manny Jacinto (Qimir) ainsi que Amandla Stenberg (Osha et Mae). Le premier a posté sur son compte instagram, une image venant de la dernière image de la série pour montrer son amour envers ce projet. Il a également évoqué son souhait de faire une seconde saison de la série ce weekend, à la Dragon Con de Atlanta.

De son côté, l’actrice Amandla Stenberg a posté une vidéo sur les réseaux sociaux où elle remercie en premier lieu les fans qui aiment et soutiennent la série et qu’elle espère que la série pourra continuer, tout en dénonçant qu’elle a été ciblé par de nombreuses attaques dès l’annonce du projet.

Y aurait-il donc une lueur d’espoir pour que la série reprenne, grâce à l’engouement de ses fans ? L’avenir nous le dira, mais le doute reste grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *