L’image de la franchise DC n’a jamais été aussi ternie et dégradée que ces dernières années. Entre changements de régimes, tournages chaotiques avec des réécritures incessantes pour essayer de trouver du sens à cet univers et les récents flops au cinéma, l’audience a perdu foi dans cette tentative d’univers interconnecté. Heureusement, James Gunn et Peter Safran ont repris les rênes de cet univers étendu, puisque désormais à la tête de DC Studios, une entité séparée de Warner Bros. Discovery. Presque un an après l’annonce des projets qui composeront le DCU, le premier projet voit enfin le jour ce jeudi 5 décembre avec Creature Commandos, une série d’animation en 7 épisodes.
Pour faire simple, Creature Commandos est décrit comme un amuse-bouche selon James Gunn, un avant-goût du DCU avant d’enchaîner avec l’un des projets les plus attendus : SUPERMAN. Dans cette série, nous retrouvons l’infaillible Amanda Waller (toujours campée par Viola Davis), cheffe de l’A.R.G.U.S., qui charge Rick Flag Sr. (qui a pour voix celle de Frank Grillo) de diriger une équipe de monstres pour protéger la princesse du Pokolistan Illana Rostovic (doublée par Maria Bakalova) d’une attaque imminente de la sorcière Circe (interprété par Anya Chalotra). Intitulé Task Force M (M pour monstres qui fait écho au nom du chapitre 1 du DCU, Gods & Monsters), l’équipe est constituée de The Bride (Indira Varma), Dr. Phosphorus (Alan Tudyk), Nina Mazursky (Zoe Chao), G.I. Robot & Weasel (Sean Gunn).

Encore une fois, James Gunn continue de nous surprendre en choisissant des personnages complètement inconnus et arrive pourtant à les rendre extrêmement attachant. C’est à la fois drôle et sombre, riche en action et particulièrement violent/gore, notamment grâce au médium de l’animation. La Task Force M est composée de parias, de personnes qui ont toutes été transformées en monstre contre leur gré. La série remet souvent en question leur degré d’humanité malgré leur apparence monstrueuse. Et pendant que l’intrigue principale évolue, chaque épisode est plus ou moins concentré sur un personnage à la fois, pour développer son histoire et ses origines qui, pour la plupart, sont assez tragiques. J’ai eu un énorme coup de cœur pour les épisodes sur Weasel, The Bride, mais aussi celui de Nina. Gunn arrive même à me faire aimer un robot… Cependant, je suis assez déçu du traitement de Frankenstein qui est assez lourd et du sous-développement de Flag légèrement mis de côté, presque ici mis exclusivement au service de l’intrigue (même si le personnage semble avoir une importance significative dans la suite du DCU). Enfin, alors qu’il a peut-être l’histoire la plus triste et la plus sombre, Dr. Phosphorus est absolument hilarant en plus d’être hyper badass avec ses pouvoirs de fusion atomique.

Des éclaircissements sur la canonicité du DCU
Alors que beaucoup de fans s’inquiètent de la canonicité du DCU, Creature Commandos aborde très clairement les évènements du film ‘The Suicide Squad’ et de la série Peacemaker les rendant canon à l’univers. Par ailleurs, on retrouve de multiples références à l’univers DC avec la mention de lieux tels que Themyscira, Star City, Blüdhaven… Côté animation, la série est superbe et même très généreuse en scène d’actions. Réputé pour ses goûts musicaux, James Gunn utilise de nombreuses chansons pop rock et hispaniques qui, à ma surprise, fonctionnent particulièrement bien, notamment dans ce superbe générique endiablé !

Un copié-collé des Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad ?
Certains critiqueront que James Gunn ne sait qu’écrire la même chose puisque le traitement des personnages est très similaire aux films Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad, ce qui est totalement recevable. Mais, pourquoi s’en empêcher si la recette est toujours autant réussie ? James Gunn réussi à me faire frissonner et même me faire lâcher une larme sur des personnages complètement inconnus de l’univers mais surtout dans une série où les épisodes ne durent qu’une vingtaine de minutes ce qui est absolument incroyable.
Drôle, fun, violent et touchant, Creature Commandos est un excellent avant-goût du DCU avec la signature classique de James Gunn. On ne peut qu’être optimiste pour la suite de son univers, à commencer par son film SUPERMAN qui débarque le 9 juillet 2025 dans les salles de cinémas.
La série Creature Commandos débute le 5 décembre sur MAX avec la sortie simultanée de 2 épisodes suivie d’une diffusion hebdomadaire.