Dune Prophecy : La série change de titre et une date de sortie

La série DUNE change de titre ! Anciennement nommée The Sisterhood, elle est rebaptisée DUNE: Prophecy. Plongeant 10 000 ans avant les événements du premier film de Denis Villeneuve et l’ascension de Paul Atreides, elle offre une nouvelle perspective sur l’univers riche et complexe de Dune.

Fan-made par @SecretsOfDune

Dune: Prophecy se concentre sur les sœurs Harkonnen, figures emblématiques de l’univers de Dune, alors qu’elles se dressent contre des forces menaçant l’avenir de l’humanité. L’intrigue se développe autour de la création de la secte légendaire du Bene Gesserit, l’un des éléments centraux de l’univers de Frank Herbert. Cette série promet une exploration approfondie des mystères et des intrigues qui ont façonné le monde de Dune pendant des millénaires.

Changement de direction créative

Le tournage a initialement commencé à Budapest en Hongrie le 22 novembre 2022, mais les « problèmes » commencent en février 2023. Bien que des déclarations officielles aient évoqué une pause planifiée, c’est dans un article de Variety que l’on apprend un changement total dans la direction créative. Johan Renck (Chernobyl), réalisateur des premiers épisodes, quitte le projet car son approche ne correspondait pas à la vision d’HBO et du film de Villeneuve. Il sera remplacé par Anna Foerster (Westworld). Diane Ademu-John quitte son poste de co-showrunner, la nouvelle showrunneuse Alison Schapker effectue une refonte créative de la série pendant la pause de 6 mois.

Dans la même période c’est Shirley Henderson, l’une des actrices principales, qui quitte également le projet. Olivia Williams remplacera l’actrice précédemment citée et interprétera Tula Harkonnen, la sœur cadette. Indira Varma (actrice connue dans GOT et Obi-Wan) qui campait un autre rôle majeur, a quitté la série en raison de conflits d’emploi du temps. Jodhi May remplacera l’actrice dans le rôle clé d’Impératrice Natalya.

Ce n’est pas tout car, surprise, deux acteurs connus rejoignent le casting ! Travis Fimmel (Vikings) incarnera Desmond Hart, un soldat charismatique au passé énigmatique qui cherche à gagner la confiance de l’Empereur aux dépens de l’ordre du Bene Gesserit et Mark Strong (Kingsman) incarnera Strong l’Empereur Javicco Corrino.

Personne ne peut le nier, la bande-originale de Hans Zimmer a eu un rôle majeur dans l’appréciation et l’immersion du film de Villeneuve (qui a même eu un oscar pour cette composition), il ne faut donc pas ignorer cette partie. Initialement composée par Jónsi, c’est l’Oscarisé Volker Bertelmann (A l’Ouest rien de nouveau) qui se chargera de la bande_originale.

En l’espace de six mois, le tournage était prêt à reprendre. Bien que la grève du syndicat des acteurs (SAG-AFTRA) et des scénaristes (WGA) débute pendant l’été, retardant la sortie de Dune: Partie 2 à mars 2024, cela n’a pas affecté la production de Dune: Prophecy. Comme pour la série HBO House of the Dragon, elle est produite sous contrat avec le syndicat britannique des acteurs « Equity », qui n’était pas en grève. Ainsi, le tournage de Dune: Prophecy a repris au cours de la seconde moitié de juillet 2023.

Et oui, tant qu’au cinéma qu’en série, DUNE est maudit ! On se rappelle des annonces de report du premier film (COVID oblige) et récemment du second opus (grève des acteurs). Enfin selon la presse qui a assisté à l’événement HBO/MAX, la série est prévue pour une diffusion automnale en 2024 sur HBO.

2024 sera l’année de Dune, si malheur n’arrive pas entre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *