Les premiers chiffres de Dune : Deuxième Partie sont tombées et ça cartonne au box-office ! Le nouveau phénomène de Denis Villeneuve a réalisé 182,5M$ dans le monde pour son premier week-end d’exploitation. Il s’agit du meilleur démarrage de 2024 et du meilleur démarrage de la carrière de Denis Villeneuve et de l’acteur Timothée Chalamet. L’acteur fait sensation depuis la fin d’année 2023 avec le hit Wonka qui a rapporté plus de 600M$. Grâce à cette belle performance au box-office, Timothée Chalamet a été payé 8M$ au total pour ce film. À titre de comparaison, Dune : Deuxième Partie réalise un meilleur démarrage que le dernier film de Christopher Nolan Oppenheimer et ses 174M$ lors de son premier week-end au box-office mondial.

32,2M$ des revenus mondiaux du box-office sont issus des séances IMAX ce qui représente environ 18%, presque un cinquième, c’est énorme. Le cinéma BFI de Londres a dû rajouter des séances en IMAX puisque ce dernier affichait complet sur plusieurs semaines. IMAX a connu son plus gros démarrage sur pas moins de 10 marchés, c’est une réussite totale. Le PDG d’IMAX Rich Gelfond a même déclaré que « la seule raison pour laquelle ce [les chiffres] n’est pas plus élevé c’est parce que nous manquons de sièges ». Le PDG a rajouté que les préventes du film étaient « vraiment impressionnantes » et que dans beaucoup d’endroits, il n’y avait plus de place disponible en IMAX pendant au moins 3 semaines. Le président de la société fait l’éloge du film et de Denis Villeneuve : « La leçon est que si vous prenez une magnifique expérience visuelle, une bonne histoire, et que vous les mettez dans les mains d’un brillant réalisateur avec une caméra IMAX, vous aurez de très bons résultats. »
Le PDG de Legendary Josh Grode est tout aussi impressionné et confiant pour la réussite du film : « Je pense qu’il s’agit d’un film qui sera porté par le bouche à oreille. C’est une réalisation cinématographique extraordinaire. Il n’y a pas d’autre façon de le dire. Je suis presque à court d’adjectifs. »
Le patron de la société de production qui détient les droits de la franchise Dune semble d’ailleurs enthousiaste à propos d’un 3ème film pour compléter la trilogie : « Il faut que le groupe créatif soit aligné et soutienne cette vision. Je pense que tout le monde est très excité et profite vraiment de ce moment et si Denis Villeneuve réussit le scénario et s’il sent qu’il peut offrir une autre expérience comparable à celle que nous venons de vivre alors pourquoi pas. »

Au box-office nord-américain, Dune : Deuxième Partie a généré 82,5M$, soit le double du premier film. Cependant il est important de préciser que le film est sorti durant la pandémie et simultanément sur la plateforme de streaming Max anciennement appelé HBO Max. Quant à la France, le film connaît un grand succès puisqu’il a déjà séduit plus d’un million de spectateurs pour son premier week-end, ce qui en fait le meilleur lancement au cinéma depuis Barbie en juillet 2023. La France occupe la 3ème place du marché mondial du film de Denis Villeneuve avec 9,3M$. Dune : Deuxième Partie sortira en Chine le 8 mars prochain, là où il avait rapporté près de 40M$.
Lors de ses avant-premières aux Etats-Unis, le film a généré 12M$. C’est plus que le double de Dune (2021) et ses 5,1M$. Cela reste les revenus les plus importants pour des avant-premières depuis le film Barbie en juillet 2023 et ses 22,3M$. Parmi ses avant-premières, 4,5M$ viennent des séances IMAX, soit un tiers du montant total.
Le seuil de rentabilité de Dune : Deuxième Partie est d’environ 500M$. Warner Bros Discovery et Legendary Pictures commenceront à réaliser des bénéfices dès lors que le box-office du film dépassera ce montant. Avec un budget de production estimé à 190M$, le film porté par Timothée Chalamet et Zendaya ne devrait avoir aucun soucis à être rentable, d’autant plus que le film connaît un immense succès en format premium IMAX qui rapporte plus.
Le public répondant déjà présent dans les salles de cinéma, a attribué au film la note de A pour son CinemaScore là où le premier opus avait obtenu un A-. Ce n’est pas la fin pour l’univers Dune mais que le début ! La série spin-off sur les sœurs Bene Gesserit sortira cette année sur Max tandis que l’officialisation de Dune 3, Dune : Messiah, devrait arriver dans les semaines à venir si Dune 2 continue de recevoir le succès qu’il connait actuellement.