Depuis son grand retour en salles en août 2023 avec le phénomène Jailer, notre Superstar Rajinikanth ne cesse d’enchainer les projets aussi fous les uns que les autres. A l’occasion des 50 ans de carrière de cette légende, l’acteur s’est associé avec l’un des cinéastes du moment, Lokesh Kanagaraj, dans un projet pan-indien qui s’annonça complètement dingue. On a découvert Coolie en salles et pour le coup, il y a beaucoup à dire…
Après Kaithi, Master et Vikram, on ne présente plus le nom de Kanagaraj: une mise en scène renouvelée, des séquences d’action spectaculaires et une identité déjà bien affirmée. En 2023, le défi était de taille avec la sortie de Leo, très attendu par les fans. Le film a finalement suscité des réactions mitigées, aussi bien du côté du public que de la presse. Peu après, Sun Pictures annonce une collaboration très attendue entre Kanagaraj et la Superstar Rajinikanth. En avril 2024, le film prend le nom de Coolie. A bord de ce projet, un casting pan-indien 5 étoiles: Rajinikanth (Deva) , Nagarjuna (Simon), Soubin Shahir (Dayal), Shruti Haasan (Preeti), Sathyaraj (Rajasekar), Upendra (Kaleesha) et même un caméo d’Aamir Khan (Dahaa).
Posons les bases directement, si vous êtes fan de Rajinikanth, vous allez adorer le film. Si cependant vous êtes plutôt là pour voir du Lokesh Kanagaraj, vous risquez d’être déçus… Ça tombe bien, on se situe entre les deux. Si Jailer et Vettaiyan parvenaient encore à livrer des scènes d’action efficaces, surtout dans les gunfights, Coolie mise davantage sur le corps à corps avec la Superstar. Spoiler : la formule ne marche plus. Mais y’a pas à dire, du haut de ses 74 ans, Rajinikanth crève toujours autant l’écran. Une entrée grandiose, un charisme inégalé, du Rajini tout craché.
La principale déception vient de Lokesh : la gestion maladroite de son casting. Là où Vikram parvenait à mettre en valeur chaque personnage, Coolie échoue avec des apparitions inégales, dont certaines semblent à peine justifiées. Tout l’arc narratif autour du personnage de Simon (Nagarjuna) est assez bordélique et est au final assez anecdotique… Puis les personnages Preeti (Shruti Haasan) et Rajasekar (Sathyaraj) sont tout juste présents. La véritable vedette ici, c’est Soubin Shahir (Dayal). L’acteur mayali montre une facette d’antagoniste absolument terrifiante, sans parler de ses jolis pas de danses sur le morceau Monica. Concernant Upendra et Aamir Khan, juste pourquoi ? Alors oui, Upendra est mis en lumière à l’écran de la meilleure des manières possible, mais quel intérêt d’avoir un aussi gros nom pour si peu de temps d’écran avec un personnage à peine développé… On laissera de côté le caméo d’Aamir Khan, tristement révélé avant la sortie, qui a totalement ruiné l’impact de son apparition.
Le vrai problème de Coolie réside dans sa seconde partie, faible et chaotique. Comme dans Leo, dernier film de Lokesh, tout s’effondre : incohérences scénaristiques, personnages tournés au ridicule, sous-intrigues jetées sans logique… Cependant, tout n’est pas à jeter. On retiendra grandement l’incroyable séquence de flashback du personnage de Deva, avec un travail monstrueux sur le de-aging de Rajinikanth. Puis cette séquence dans le bus avec Coolie Powerhouse en arrière, quel plaisir. Quatrième collaboration avec le cinéaste, Anirudh fait toujours autant vibrer chaque scène avec sa bande-son. Grande mention aux morceaux: Coolie Disco, I Am the Danger, Kokki et évidemment Monica !
Coolie reste un divertissement assez classique pour le Kollywood actuel, mais venant de Lokesh Kanagaraj, on attendait mieux. Tout n’est pas à jeter, mais rien n’est vraiment parfait non plus. Même si le film déçoit énormément les fans, les chiffres restent plus que positifs. Le film aura engrangé plus de 404 crores (45M$) en seulement 4 jours. En France sur la même période, 18.100 entrées sur 67 sites.