Le dernier chef-d’œuvre de Martin Scorsese à découvrir ou revoir sur Apple TV+

Le 18 Octobre 2023 sortait Killers Of The Flower Moon de Martin Scorsese. Aujourd’hui, le 19 Mars 2025, un peu plus de 17 mois après la sortie du film, le dernier chef-d’œuvre du réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis sort enfin sur Apple TV+. Alors, on s’est dit que ce serait bien de revenir sur ce qui est sans doute, l’une des plus grandes œuvres de cette décennie.

Le film est adapté d’un roman de non-fiction de David Grann, paru en 2017. Non-fiction car il s’agit, comme souvent avec le cinéaste, d’une histoire vraie. Comme à son accoutumée, Martin Scorsese parle d’une période de l’Amérique. Ici, en revenant au début du XXème siècle, il filme sans concession tout ce qui fait la base du système capitaliste américain notamment le colonialisme. C’est une histoire brutale qui est racontée et avec sa durée de près de 3h30, et à l’instar de son personnage féminin principal, le film est comme une longue agonie. Le cinéaste va même au delà de ça, jusqu’à poser un regard auto-critique sur presque tout son cinéma et son rapport à la violence, avec une séquence finale absolument dévastatrice.

En effet, la carrière de Martin Scorsese a pris comme un tournant en 2016 avec Silence, puis continué avec The Irishman en 2019. Killers Of The Flower Moon est comme ces deux derniers : un film lent, loin de l’exubérance des Affranchis ou de Casino. Un film triste presque déprimé sur le regard qu’il pose sur le monde et sur l’art. On y retrouve toujours certains éléments de son style, comme le travail de la narration et du séquençage, sublimé par le montage formidable de Thelma Schoonmaker, monteuse de pratiquement tout les films du réalisateur depuis Raging Bull en 1980. Robbie Robertson, grand habitué des films de Scorsese, décédé quelques mois avant la sortie du film signe là aussi la bande originale absolument grandiose. Et puis il y a aussi le casting. C’est la réunion des deux acteurs fétiches de Martin Scorsese : Leonardo Dicaprio avec qui la collaboration a débuté en 2002 avec Gangs Of New York, et Robert De Niro, figure emblématique de son cinéma depuis Mean Streets en 1973.

Malgré tout cela, Killers Of The Flower Moon n’a pas forcément eu le succès et la reconnaissance qu’il méritait. Côté financier, un peu plus de 150 millions de dollars de recette dans le monde pour un budget de 200 millions. On peux saluer la décision d’Apple d’avoir sorti le film en salle (contrairement à Netflix, on attend toujours une projection de The Irishman !) mais sans surprise les gens n’étaient sûrement pas assez prêts pour ça. Tellement pas prêts qu’aux Oscars, malgré ses dix nominations, le film est reparti avec 0 prix (comme The Irishman, comme quoi…). Même la grande favorite Lily Gladstone et sa performance impressionnante n’a pas réussi à rapporter un prix au film lors de cette soirée.

L’une des grosses difficultés que le film fera aussi face après sa sortie est sa distribution en vidéo. Car oui, si ce n’est une édition en Italie ne contenant pas de doublage ou sous-titres français, le film n’est sorti dans aucun autre pays en support physique. En France, il est apparu brièvement sur Canal + et n’était sinon que disponible en VOD. Son arrivé sur Apple TV+ aujourd’hui est donc l’un des seuls moyens légaux de voir le film. Bien triste pour ce très grand film, qui marquera sûrement le temps et les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *