C’est une figure du cinéma et du théâtre américain qui nous a quittés ce lundi 9 septembre. La légende James Earl Jones est décédé à l’âge de 93 ans dans sa résidence à New York. Avec une carrière s’étendant sur plus de 60 ans, il laisse derrière lui une filmographie impressionnante de plus de 80 films et 70 téléfilms.
Bien que ses rôles à l’écran soient nombreux et variés, c’est sa voix qui a profondément marqué le public. James Earl Jones est devenu mondialement célèbre en prêtant sa voix à Mufasa dans le Roi Lion et surtout au grand Dark Vador dans la saga Star Wars, à commencer par Un Nouvel espoir en 1977. Sa voix puissante et grave a ajouté une dimension unique au personnage, contribuant à faire de Dark Vador l’un des antagonistes les plus iconiques de l’histoire du cinéma. Par respect pour David Prowse, l’un des acteurs qui incarnent physiquement Dark Vador, James Earl Jones a initialement refusé d’être crédité dans Un Nouvel espoir et L’Empire contre-attaque.

Cependant, rien ne prédestinait James Earl Jones à devenir l’une des voix les plus emblématiques du cinéma. Enfant, il souffrait d’un bégaiement sévère qui l’empêchait de parler jusqu’à l’âge de 8 ans : « Bégayer est douloureux. Au catéchisme, j’essayais de lire, et les enfants riaient derrière moi », racontait-il dans une interview. C’est grâce à un enseignant attentif qui lui fit découvrir la poésie que James Earl Jones retrouva confiance en son élocution.
Sa passion pour le théâtre s’est développée au fil des années, et il est devenu l’un des plus grands acteurs de sa génération. Il est l’un des rares artistes à avoir remporté un EGOT (un Emmy, un Grammy, un Oscar – à titre honorifique – et un Tony), reconnaissant ainsi son immense talent dans divers domaines artistiques. Il a brillé sur scène avec des productions comme Fences d’August Wilson, une pièce pour laquelle il a remporté un Tony Award en 1987.

Le cinéma en deuil, les hommages des stars
Des hommages émouvants affluent suite au décès de James Earl Jones, figure légendaire du cinéma et du théâtre. Acteurs, réalisateurs et fans se souviennent avec émotion de cet artiste au talent incommensurable. Mark Hamill, qui incarne Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a exprimé sa tristesse dans un message : « Il s’agit de l’un des meilleurs acteurs au monde, dont la contribution à Star Wars est incommensurable. Il nous manquera énormément ». Sur Twitter, il a partagé un message plus personnel en ajoutant : « RIP, papa », en référence à son rôle de fils de Dark Vador.
Le créateur de Star Wars, George Lucas, a également pris la parole dans un communiqué publié par Lucasfilm : « James était un acteur incroyable, une voix unique à la fois dans l’art et dans l’esprit. Pendant près d’un demi-siècle, il a été Dark Vador, mais le secret de tout cela, c’est qu’il était un être humain magnifique. Il donnait de la profondeur, de la sincérité et du sens à tous ses rôles, dont le plus important était celui de mari dévoué de la regrettée Ceci et de père de Flynn. James manquera à beaucoup d’entre nous, amis comme fans… »
L’acteur Kevin Costner, qui avait partagé l’affiche avec James Earl Jones dans Jusqu’au bout du rêve, a également rendu hommage à son ancien collègue sur Instagram : « Cette voix puissante. Cette force tranquille. La gentillesse qu’il dégageait. Il y a tant à dire sur son héritage que je me contenterai de dire à quel point je suis reconnaissant que le film ‘Jusqu’au bout du rêve’ en fasse partie. Si vous l’avez vu, vous savez que ce film ne serait pas le même avec quelqu’un d’autre dans son rôle. Lui seul pouvait apporter ce genre de magie à un film sur le baseball et un champ de maïs dans l’Iowa. Je suis reconnaissant d’avoir été témoin de cette magie. Repose en paix, mon ami »
Ces témoignages rappellent l’impact monumental qu’a eu James Earl Jones sur ses pairs et sur le public, tant par son talent que par sa bonté. Son héritage restera gravé dans les mémoires, tout comme la voix et la présence inoubliables qui ont marqué l’histoire du cinéma.