Après la sortie de ‘Cruella’ dans un contexte particulier, Craig Gillespie est de retour avec ‘Dumb Money’, son premier film à sortir post-COVID. Aussi fou qu’il y paraisse, l’histoire de ‘Dumb Money’ est bien inspirée d’une histoire vraie ! En effet, le film adapte le livre ‘The Antisocial Network’ de Ben Mezrich paru en septembre 2021, quelques mois après les évènements.
Le film raconte l’histoire complètement surréaliste de Keith Gill, un investisseur particulier, qui a mis toutes ses économies dans l’action GameStop. Grâce à ses vidéos YouTube et un forum Reddit, de nombreux investisseurs se sont mis à acheter l’action massivement, causant une forte augmentation du cours du titre côté à la bourse de New York ce qui entraînera la perte de plusieurs milliards de dollars aux immenses fonds de gestion américains !

Keith Gill a investi toute son épargne soit plus de 53 000 dollars dans l’action GameStop, une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Le personnage incarné par Paul Dano est persuadé que le titre est sous-évalué, chose qu’il ne cessera pas d’évoquer dans ses vidéos YouTube sous l’alias de Roaring Kitty où il montre avec toute transparence son portefeuille. De ce fait, ses spectateurs peuvent copier son portefeuille. Dès lors que le cours du titre commence à augmenter, ses auditeurs commencent à le prendre plus au sérieux et décident de suivre la stratégie d’investissement de Keith. Pendant ce même moment, les gros fonds d’investissement américains très pessimiste à propos du titre, décident de shorter l’action. Pour faire simple, il s’agit de « parier » contre l’action, les gestionnaires d’actifs s’attendant à une diminution du cours du titre. Donc si le cours du titre augmente, les gestionnaires perdront énormément d’argent. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé grâce à un forum reddit WallStreetBets. Composée de plusieurs millions d’internautes, notamment des investisseurs particuliers, ils se sont mis à acheter massivement de manière coordonnée le titre entraînant une augmentation faramineuse du titre puisque la bourse est régie par la loi de l’offre et la demande.
Si vous n’avez aucune connaissance en investissement, ne vous inquiétez pas le film explique tout en détail et reste assez simpliste dans son approche contrairement à ‘The Big Short’ qui lui est très compliqué à comprendre pour des néophytes de la finance. D’ailleurs le film a le droit à un léger caméo si vous faites attention !

Le film est doté d’un casting assez énorme : Paul Dano, Pete Davidson, Vincent D’Onofrio, America Ferrera, Nick Offerman, Anthony Ramos, Sebastian Stan, Shailene Woodley, Seth Rogen…
Là où Pete Davidson endosse un énième rôle comique, Seth Rogen quant à lui joue un rôle bien différend en interprétant un gérant de fonds de gestions. Paul Dano est absolument génial dans le rôle de Keith Gill. L’acteur l’interprète à merveille, reprenant ses mimiques et manières à la perfection. J’ai d’ailleurs eu un air de déjà vu avec le Riddler faisant des lives dans ‘The Batman’ ! Pour se préparer au rôle, Dano s’est documenté en se plongeant notamment dans les vidéos de Kitty : « J’ai passé pas mal de temps à visionner la chaîne YouTube de Roaring Kitty, et j’ai adoré ça. Honnêtement, c’est ce qui m’a convaincu. Dès que j’ai vu une de ses vidéos, je me suis dit que j’avais envie de passer du temps avec cette personne ». L’acteur s’est même documenté sur les stratégies d’investissement, il explique qu’il aurait été difficile de jouer le rôle en prétendant s’y connaître : « C’est plus simple de faire des recherches et de savoir de quoi on parle ».
Le montage du film est extrêmement nerveux et rapide. Les évènements s’enchaînent à toute vitesse étant donné qu’on suit un bon nombre de personnages à travers l’histoire. Ça ne laisse aucune place à l’ennui mais il peut être parfois assez compliqué de garder l’attention et de suivre. Heureusement le film conclut l’arc narratif de chacun des personnages n’en laissant aucun de côté.
Cette incroyable histoire à la David et Goliath qui entraîna un réel mouvement auprès de la population modeste sort le 29 novembre prochain au cinéma !