Critique : Transformers Rise Of The Beasts

Même s’il n’est pas aussi épique, coloré ou marrant que les films de Michael Bay, ‘Rise Of The Beasts’ n’a rien à envier à ses prédécesseurs. De l’action soigné, des personnages mieux écrits et plus intéressants ainsi qu’un lore plus développé, le film propose un superbe divertissement à la hauteur de la saga Transformers.

Tout d’abord le film est bien rythmé, il n’y a pas de temps mort où le film tire en longueur, choses qui arrivaient dans les films de Bay notamment par leurs longueurs excessives avoisinant les 2h30 – 3h contre une durée de 2h pour ‘Rise Of The Beasts’. Le personnage de Noah interprété Anthony Ramos est nettement plus intéressant et mieux écrit que les personnages de Sam ou Cade. Ses motivations sont plus pertinentes et touchantes, il s’agit juste d’un grand frère souhaitant sauver sa famille, plus particulièrement son petit frère. C’est très simple comme histoire mais ça reste toujours aussi efficace. Là où Sam voulait se battre car il veut se sentir utile, ici on suit un héros qui se bat par devoir.

Un film Transformers sans Optimus Prime n’est pas un film Transformers. En effet, le leader des autobots ne manque pas à l’appel. On retrouve un Prime assez misanthrope puisqu’il ne connaît pas encore les humains et ne pense qu’à rentrer chez lui jusqu’à que Noah lui ouvre les yeux sur l’humanité. C’était agréable de voir une nouvelle facette de Prime encore jamais présentée auparavant même si le film aurait pu aller plus loin.

Après les autobots et les decepticon, le film nous introduit une nouvelle espèce : les maximals, des robots inspirés d’animaux. Ces personnages amènent une légère diversité à la franchise et servent surtout à développer le lore et l’univers Transformers. On découvre Unicron le dévoreur de planète ainsi que son disciple Scourge, qui est très imposant et menaçant en méchant.

L’un des points forts de cette saga est le son. Le sound desgin du film est toujours aussi satisfaisant (bruitage des transformations, les voix robotiséses, les coups portés…) et le mixage sonore du film est très lourd et poussé à fond, faisant beaucoup résonner la salle de cinéma à plusieurs reprises. Cependant on ressent quand même une légère déception avec la bataille finale. Les décors sont assez pauvres, le champ de bataille est assez plat (dans les 2 sens du terme) mais le film manque surtout d’éclats et de couleurs, l’image est trop terne et grisâtre.

Il n’est peut-être pas aussi bien que les autres films Transformers, ‘Rise Of The Beasts’ reste tout de même un film d’action fun qui tient ses promesses. Avec un budget de 200 millions de dollars, le film a rapporté 438M$ dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *