Après être resté plusieurs mois sans nouvelles à propos du projet très attendu sur le chevalier noir, Warner Bros a annoncé le report de The Batman : Part II du 3 octobre 2025 au 2 octobre 2026, soit un décalage de plus d’un an. Selon des insiders DC, le report du film serait dû à la grève des scénaristes à Hollywood l’année dernière. Les scénaristes du film Matt Reeves et Mattson Tomlin ont d’ailleurs apporté leur soutien au syndicat à plusieurs reprises en guise de solidarité. Ils n’ont donc pas écrit pendant plusieurs mois puisqu’il s’agit de la plus longue grève à Hollywood, d’où le décalage logique du film.
Cependant, une autre raison pourrait expliquer le décalage du film. En décembre dernier, James Gunn (le co-président de DC Studios) a annoncé que Matt Reeves produira des histoires à la fois au sein du DCU et de l’univers The Batman. A la même occasion, James Gunn a confirmé que Matt Reeves est en train de produire une série Arkham pour le DCU alors que le réalisateur lui-même avait dévoilé il y a plus d’un an qu’une série Arkham était en développement dans l’univers The Batman. Il y a donc 2 possibilités : soit le projet initialement prévu pour l’univers The Batman s’est retrouvé dans le DCU, soit 2 séries distinctes sur Arkham seraient en développement, ce qui est peu probable. Mattson Tomlin est aussi très occupé puisqu’il est le showrunner d’un nouveau spin-off Game Of Thrones sur la conquête d’Aegon.
Pour les novices, le DCU (DC Universe) est le nouvel univers DC que James Gunn est en train de construire avec plusieurs scénaristes qui s’étendra en films, séries, animations, jeux-vidéos… Mais nous aurons aussi le droit à d’autres projets cinématographiques qui ne s’inscriront pas dans cet univers. Pour le moment, DC Studios ne sortira qu’un film par an au cinéma jusqu’en 2026 :
- Joker: Folie A Deux le 4 octobre 2024
- SUPERMAN le 11 juillet 2025
- The Batman: Part II le 2 octobre 2026
Pour patienter avant de retourner dans l’univers de The Batman, une série spin-off sur le Pingouin avec Colin Farrell sortira cet automne sur la plateforme Max qui sera disponible dès cet été en France. Un premier teaser a été dévoilé récemment à l’occasion du festival Séries Manias à Lille.