Porté par une énorme campagne marketing de 100 millions de dollars, le film Superman de James Gunn a connu un départ remarqué avec 96,5M$ lors de son premier jour dans le monde, dont 56,5M$ rien qu’aux États-Unis. Pour son premier jour sur le sol américain, le film signe le meilleur démarrage en carrière pour son réalisateur James Gunn, son précédent record étant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (56,1M$). C’est aussi le meilleur démarrage de l’histoire pour un film solo Superman, battant Man of Steel. C’est le 2ème meilleur premier jour de 2025 devant Lilo & Stitch (55,9M$) et juste derrière Minecraft (57,1M$). C’est au même niveau que The Batman (56,6M$), le dernier gros succès de DC au cinéma.

Aux États-Unis, le film a eu une grande vague d’avant-premières (AVP) le mardi 8 juillet où il a récolté 22,5M$. C’est tout simplement le meilleur démarrage AVP de 2025, le meilleur démarrage AVP de la carrière de James Gunn, le 3ème plus gros démarrage AVP de l’histoire de DC juste derrière The Dark Knight Rises (30,6M$) et Batman v Superman (27,7M$). C’est aussi le 5ème plus gros démarrage AVP de l’histoire de Warner Bros battant des films comme Man Of Steel (21M$), The Batman (21,6M$) et même Barbie (22,3M$). Les fans ayant répondu présent, le film réalise le 25ème plus gros démarrage AVP de tous les temps ! Des chiffres qui confirment un intérêt marqué du public pour cette nouvelle incarnation de l’homme d’acier.

À l’international, la France se distingue avec le meilleur démarrage hors des États-Unis : 1,3 million de dollars générés en avant-première, pour un total de 2,5 millions qui la place à égalité avec l’Australie, au quatrième rang des marchés étrangers. Le film a pris la tête du box-office français à sa sortie avec 83 029 entrées auxquelles s’ajoutent 50 355 en avant-première, portant le cumul à 133 384 spectateurs. Il a cependant reculé à la deuxième place dès le lendemain, devancé par Jurassic World : Renaissance. À l’échelle mondiale, les projections estiment que le film pourrait atteindre entre 230 et 250 millions de dollars sur son premier week-end.
Ce bon départ est aussi un signal pour Warner Bros et DC Studios qui misent sur cette nouvelle ère pour stabiliser un univers cinématographique jusque-là secoué par les productions chaotiques et la réception du public en dent de scie. S’il faudra évidemment attendre les chiffres du week-end pour mesurer la tenue du film dans le temps, cette première impulsion témoigne d’une curiosité réelle du public, sans doute alimentée par la promesse d’un retour à l’essence du personnage, teinté de l’humour et de l’humanité propres à James Gunn. Le lancement est donc réussi, reste à voir si cela durera sur le temps et amorcera une relance durable pour DC Studios au cinéma. Cet article sera mis à jour avec les nouveaux chiffres.
MAJ du 13/07 : Superman réalise 217M$ au box-office mondial pour son premier week-end, soit le meilleur démarrage pour un film solo Superman ! L’IMAX a généré 30,4M$ et la France devient le 6ème marché du film à l’international avec 4,2M$.
En revanche, sur le territoire français, le film peine à convaincre le public avec seulement 442 855 entrées en 5 jours malgré 659 copies. C’est inférieur à Man Of Steel et même Superman Returns.
Sources : Deadline, Variety, Boxofficefr, Luiz Fernando, Monsieur le chiffre