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Guillermo Del Toro réalise enfin le projet de sa vie, le projet qui le torture et le tourmente depuis des décennies, depuis qu’il rêve d’être un artiste : Frankenstein. Et ce projet voit enfin le jour sur les grands et les petits écrans. L’existence même de ce film se doit d’être célébrée surtout dans un paysage cinématographique hollywoodien très étriqué par les studios et les plateformes de streaming. Netflix délaisse les cahiers des charges freinant la créativité et l’authenticité de ses projets, en donnant carte blanche à ce très grand auteur qu’est Guillermo Del Toro.

Del Toro n’est pas n’importe qui, et il ne propose pas n’importe quoi. Son amour pour le fantastique, la beauté des créatures et leurs visages qu’on dévisage est une partie intégrante de son artisanat. De son premier long métrage Chronos (1992) à son Frankenstein, on saisit parfaitement l’essence de son art et les inspirations dans lesquelles il puise. Son évolution dans le paysage fantastique et horrifique est indéniable et le place en tant que maître du genre. Guillermo nous parle de ce projet depuis des années. Il en fait référence dans ses propres œuvres ; ses apparitions dans d’autres médias font allusion à l’œuvre de Mary Shelley. Son personnage dans Death Stranding (Hideo Kojima) est littéralement surnommé le monstre de Frankenstein. En somme, Frankenstein donne un sens à l’expression artistique de Guillermo Del Toro.

Maintenant pour ce qui est du film, qu’on a eu la chance de découvrir sur grand écran (car oui, l’expérience au cinéma ne sera absolument pas similaire à une découverte sur la plateforme Netflix), Frankenstein est une excellente surprise. Fortement happé par la beauté du film. Guillermo Del Toro nous a encore prouvé qu’il avait un don pour faire ressortir le meilleur chez les monstres et le pire chez les humains. Son amour pour les créatures, leurs différences, leurs faiblesses et leur rejet par la société transcendent l’écran. Son film est une magnifique démonstration de la part du réalisateur et prouve qu’il est encore possible de faire d’excellents films de genre, de réimaginer tout un univers et de s’approprier totalement son adaptation.

© NETFLIX

Il est aussi remarquable de constater que le film est visuellement splendide. Del Toro refuse absolument de rentrer dans le moule des productions cinématographiques faites pour les petits écrans avec une identité visuelle pauvre et similaire à un catalogue déjà très faible. Non, dans son Frankenstein, il s’agit de faire revivre les couleurs, de leur redonner un sens et de donner vie à un univers tangible, cohérent, profondément poétique.

Pour ce qui est du casting c’est encore une fois une prouesse de sa part de ramener de la nouveauté dans ses talents. Jacob Elordi incarne à merveille le monstre pathétique, prouvant que son humanité est plus sincère et plus forte que celle de tous les autres personnages. Oscar Isaac parfait dans son scientifique fou et égocentrique, archétype qu’on a un peu perdu dans les récits cinématographiques de ces dernières années.

© NETFLIX

Ravi d’avoir pu vivre ça en salle, de découvrir cette vision d’une œuvre nombreuse fois adaptée mais cette fois-ci particulièrement d’un artiste passionné, qui rêvait depuis plus de trente ans de donner vie à son propre Frankenstein. Disponible sur Netflix dès aujourd’hui 

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